Cette stratégie en marketing consiste à découper celle-ci en 3 grandes parties :

 

Segmentation

C’est quoi ?

« Un segment est un groupe d’individus caractérisé par un comportement homogène (comportement d’achat d’un produit ou service, choix d’un magasin etc.)

La segmentation est la division d’un marché en sous-ensemble homogène. »

 

Pourquoi la segmentation ? 

Un responsable marketing ne peut pas satisfaire l’ensemble du marché : tous les gens n’aiment pas les mêmes boissons, les mêmes hôtels, les mêmes voitures et les mêmes films.

Quelles sont les critéres de segmentation ?

 

  • Géographique 
  • Socio-Démographique
  • Psychographiques
  • Situation d’achat
  • Avantage recherchés
  • Utilisation 

Étapes d’une ségmentation :

  1. Évaluation des critéres
  2. Choix des critères à priori
  3. Classification en segment

Chose à ne pas oublier, le but est d’ « Identifier des groupes distincts qui réagiront de la même façon aux offres de l’entreprise ».

Ciblage

C’est quoi ?

Une fois les différents segments identifiés, il faut choisir/ identifier votre cible. Votre proposition de valeur, votre offre répond à des besoins recherchés donc vous allez viser une catégorie de personnes.

Les types de ciblage : 

4 types de ciblage :

  • Ciblage Indifférencié 
  • Ciblage Différencié 
  • Ciblage Concentré
  • Les sur mesure complet 

Comment reconnaître un bon Ciblage ? 

Comment reconnaître un bon Ciblage ?

Positionnement

C’est quoi ?

L’offre qui est « élaborée » doit être « positionnée »

« Le positionnement correspond aux quelques caractéristiques véritablement distinctives de l’offre par rapport à celles des concurrents. »

 

Une démarche en trois étapes :

 

  1. situer la concurrence 
  2. Choisir une catégorie de produit 
  3. Attribuer au produit des caractéristiques distinctives 

Critéres d’un bon positionnement : 

  • Etre clair 
  • Etre attractif 
  • Etre crédible 
  • Etre Différent 
  • Etre profitable 
  • Etre durable 

Petit +  :

Un bon positionnement c’est un positionnement qui peut être résumé par une « Positionning Statement ».

Pour… (= la cible), mon offre / mon entreprise apporte …(= le positionnement) parce que…(= la preuve) parmi… (= le marché de référence).