Cette stratégie en marketing consiste à découper celle-ci en 3 grandes parties :
Segmentation
C’est quoi ?
« Un segment est un groupe d’individus caractérisé par un comportement homogène (comportement d’achat d’un produit ou service, choix d’un magasin etc.)
La segmentation est la division d’un marché en sous-ensemble homogène. »
Pourquoi la segmentation ?
Un responsable marketing ne peut pas satisfaire l’ensemble du marché : tous les gens n’aiment pas les mêmes boissons, les mêmes hôtels, les mêmes voitures et les mêmes films.
Quelles sont les critéres de segmentation ?
- Géographique
- Socio-Démographique
- Psychographiques
- Situation d’achat
- Avantage recherchés
- Utilisation
Étapes d’une ségmentation :
- Évaluation des critéres
- Choix des critères à priori
- Classification en segment
Chose à ne pas oublier, le but est d’ « Identifier des groupes distincts qui réagiront de la même façon aux offres de l’entreprise ».
Ciblage
C’est quoi ?
Une fois les différents segments identifiés, il faut choisir/ identifier votre cible. Votre proposition de valeur, votre offre répond à des besoins recherchés donc vous allez viser une catégorie de personnes.
Les types de ciblage :
4 types de ciblage :
- Ciblage Indifférencié
- Ciblage Différencié
- Ciblage Concentré
- Les sur mesure complet
Comment reconnaître un bon Ciblage ?
Positionnement
C’est quoi ?
L’offre qui est « élaborée » doit être « positionnée »
« Le positionnement correspond aux quelques caractéristiques véritablement distinctives de l’offre par rapport à celles des concurrents. »
Une démarche en trois étapes :
- situer la concurrence
- Choisir une catégorie de produit
- Attribuer au produit des caractéristiques distinctives
Critéres d’un bon positionnement :
- Etre clair
- Etre attractif
- Etre crédible
- Etre Différent
- Etre profitable
- Etre durable
Petit + :
Un bon positionnement c’est un positionnement qui peut être résumé par une « Positionning Statement ».
Pour… (= la cible), mon offre / mon entreprise apporte …(= le positionnement) parce que…(= la preuve) parmi… (= le marché de référence).
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